HABITER LE MONDE
Du 5 au 20 novembre 2022, la galerie La Tour-Saint-Etienne, à Orléans, a accueilli l’exposition d’un choix d’œuvres de Bernard Foucher (1944-2020) réunies par l’idée empruntée à l’auteur allemand Friedrich Hölderlin d’« habiter poétiquement le monde ».
Six ans après celle de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, cette exposition apporte un éclairage inédit sur sa création, humaniste et protéiforme.
Composé d’une soixantaine d’œuvres, le parcours inclut peintures, sculptures, œuvres sur papier et livres d’artiste. Il propose un éclairage nouveau sur la création, à la fois humaniste et protéiforme, de Bernard Foucher et tente de rendre compte de la trajectoire singulière de l’artiste, tendue vers unequête existentielle, à travers quatre grandes thématiques : être au monde, la nature et le langage, le monde céleste et la figure humaine. Portant un regard intime sur le travail et la personnalité de l’artiste, cet accrochage permet de situer l’œuvre de Bernard Foucher dans une histoire de la production artistique française de la deuxième moitié du vingtième siècle.
“Riche en mérites, mais poétiquement
toujours / Sur terre habite l’homme.”
Friedrich Hölderlin, «En bleu adorable», traduction André du Bouchet in Œuvres,
Bibliothèque de la Pléiade, 1977.
→ Accéder au document de visite de l’exposition