1944
Bernard Foucher nait le 6 février 1944 à Orléans.

1964
Il rencontre Roger Toulouse, peintre et professeur de dessin à l’école normale d’instituteurs d’Orléans, qui le soutient et l’encourage dans sa démarche artistique. Leur relation durera durant toute la vie de Roger Toulouse.

1966
Il réalise une série d’œuvres intitulées Les Tribulations d’Existos.

1967
Il découvre Pierre Soulages lors d’une exposition du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Suite à un voyage au Portugal, il crée des peintures figuratives sur ce pays.

1969
Il réalise des sculptures de grande dimension en bois. Dans les années qui suivent, il réalisera d’autres sculptures en bois. La sculpture influence alors sa peinture, qui devient abstraite.

1970
Il réalise de nouvelles sculptures en bois, en acier ou en inox et crée des peintures avec des lignes ascendantes inspirées de ses sculptures Stèles.

1971
Il se marie le 4 avril avec Marie Odile Faucheux.

1972
Début de recherches picturales qui se poursuivront pendant plusieurs années avec l’utilisation d’aplats noirs sur fond blanc. Il réalise des sculptures monumentales en acier peint : Alphabet existentiel.
Naissance d’Olivier, premier enfant de la famille.

1973
L’abbaye de Fleury, à Saint-Benoit-sur-Loire, propose à Bernard Foucher de réaliser des vitraux dans le cadre de son atelier. C’est le début d’une collaboration qui durera jusqu’à la fermeture dudit atelier, en 1992. De nombreux vitraux seront réalis.s et installés dans toute la France et même dans le monde entier.

1974
Il utilise la peinture acrylique. Ses œuvres deviennent plus légères et plus colorées. Parfois, elles sont figuratives. Il n’abandonne pas pour autant la peinture à l’huile.
Naissance d’Estelle, deuxième enfant de la famille.

1975
Il réalise ses premières sculptures en bronze avec la fonderie Bollée, à Orléans. De nombreuses sculptures suivront jusqu’à la fin des années 1980.

1976
Naissance d’Aurélie, troisième enfant de la famille.

1978
Pour une chapelle à Nice, il reçoit une commande importante d’un type nouveau : la façade de la chapelle en ciment moulé et mosaïque, les vitraux dans le hall, la porte sculptée et une sculpture en bois de 10 mètres de long. Il débute la série des disques en bois. Il pratique l’aquarelle. Le travail sur le vitrail et la transparence influencent sa démarche de peintre.

1979
Il introduit des personnages, des funambules, des marionnettes dans ses œuvres.

1981
Il crée des sculptures monumentales en bois : les Habitacles.

1982
Une commande d’art sacré où la pierre est souhaitée le conduit à étudier le travail du marbre et à effectuer un séjour à Carrare, en Italie. Après la découverte de ce lieu mythique, il réalisera de nombreuses œuvres en marbre

1983
Il répond à une commande d'une tapisserie-sculpture, laine et bois pour l’église de Lourmel, àParis. Il poursuit ses réalisations Habitacles avec une grande oeuvre : le Couple ailé.
1984
Il débute un cycle de peintures intitulées Macadam. Il crée une sculpture monumentale en bois : Habitacle-navire.

1985
Il débute un cycle de peintures intitulées Orbes.

1987
Il réalise la commande d’une statue en bronze de saint Benoît, face à la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire. Il peint de grandes toiles, sans châssis, ce qu’il continuera toujours de faire parallèlement à ses tableaux.

1990
Il crée des œuvres sur papier, sortes d'empreintes d'un volume, d'une architecture disparue.

1991
Il crée des sculptures associant le bois, le marbre et la toile, et introduit des éléments naturels, comme le bois et des minéraux.

1993
Il rencontre le poète Michel Lagrange, qui lui fournira les textes de plusieurs livres d’artiste.

1994
Olivier, 21 ans, le fils de Bernard et Marie Odile, a un cancer. Suite à l’opération, un traitement complémentaire est nécessaire, mais il n’existe pas en Europe. Olivier partira 10 semaines à Boston, aux États-Unis.

1997
Bernard Foucher crée des st.les en bois et marbre avec des empreintes de bois sculpté sur de la toile de coton.

1999
Il réalise le livre Parole du Geste avec des poèmes de Michel Lagrange et des gravures sur bois. C’est son premier livre d’artiste, qui sera suivi par dix autres réalisations pour les éditions Alphabet existentiel, créées par lui-même.

2004
Suite à un appel d’offres, il réalise les 48 vitraux pour Notre-Dame des Foyers, à Orléans. Ces vitraux constituent sa première collaboration avec les ateliers Loire de Chartres. Elle sera suivie de nombreuses autres réalisations ; c’est pour Bernard Foucher et Bruno Loire une période de recherches techniques sur les vitraux.

2008
Bernard Foucher participe au concours et réalise les vitraux de la nouvelle église Saint-Pierre d’Alfortville (Val-de-Marne). Il crée un baptistère pour l’abbaye de Léoncel (Drôme). Dans les années suivantes, il créera du mobilier et des sculptures pour l’abbaye.

2009
Bernard Foucher réalise de nouvelles sculptures Ermitages en bois, en inox ou en acier.

2014
Il reçoit une commande d’une tapisserie de 2︎3 mètres qui sera réalisée à Portalegre, au Portugal.

2015
Il conçoit et réalise pour le monastère de Bouzy-la-Forêt, à côté de Saint-Benoît-sur-Loire, l’ensemble des vitraux sur tout le pourtour de la chapelle ainsi que le mobilier liturgique.

2016
Il réalise une exposition personnelle à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, à Orléans, où sont présentés ses peintures, sculptures et vitraux. Cette exposition constitue une grande rétrospective de son œ uvre.

2018
Il est gravement malade, et subit une suite d’opérations et d’hospitalisations. Il réalise avec Jean-Louis Gautreau une série d’entretiens où il évoque l’ensemble de son œuvre.

2019
Il réalise des sculptures en inox et Altuglas de petite taille.

2020
Bernard Foucher décède le 24 février.